
Pour répondre à cela, il faut remonter un peu dans le temps, en 1989, année du bicentenaire de la révolution Française, de la chute du mur de Berlin, de la répression de la place Tiana’nmen, de l’élection de Georges H.W. Bush comme Président des Etats-Unis, du début du démantèlement de l’Apartheid en Afrique du Sud … et de la création de la société « Les Rhums Vieux de Marie-Galante ».

Cette année-là, les trois distillateurs de l’île de Marie-Galante (Dominique Thiery – Bielle / Albert Godefroy – Habitation Bellevue / Ernest Renault – Distillerie Poisson – Rhum du Père Labat) décidèrent de s’associer dans le but d’entretenir un chai de vieillissement commun, géographiquement situé sur la propriété du Père Labat.
L’objectif était à la fois de mutualiser les coûts d’élevage et de vieillissement à une époque où, il est vrai, peu de monde s’intéressait aux rhums vieux, et de donner un caractère un peu exceptionnel à ces fûts et pourquoi pas leur faire prendre de la valeur.
Les fûts étaient alors alimentés par leur distillerie respective, et une fois vieillis, ces rhums étaient à nouveau revendus à leur distillerie, dont Bielle, par l’intermédiaire de la Société d’Exploitation de la Distillerie Bielle (SEDB).
La défaillance en approvisionnement de rhum blanc de la part de ses deux associés a conduit Dominique Thiery à reprendre la gérance de ce chai en 1993.
Depuis cette date, la SARL «Les Rhums Vieux de Marie-Galante» n’a pas eu d’autre approvisionnement que des rhums en provenance de la distillerie Bielle.
Enfin … si l’on excepte la parenthèse RhumRhum, qui a également utilisé ce chai pour l’élevage de ses Libération.
A partir des années 2000, l’intérêt grandissant pour les rhums d’exception fait exploser (déjà !) le marché, et les intermédiaires et revendeurs jouent la spéculation sur l’ensemble de la gamme des rhums Bielle, et peu à peu délaissent la gamme « classique ».
La distillerie va, grâce à la société RVMG, réussir à contourner les accords commerciaux dans lesquels elle était enfermée, et ainsi pouvoir proposer ses propres rhums d’exception sous l’étiquette « Les Rhums Vieux de Marie-Galante ».
Aujourd’hui, les deux entités sont bien distinctes et continuent de travailler main dans la main dans l’élevage et la sélection des meilleurs rhums de la distillerie.

Ici, je m’attaque à un des millésimes mythiques de la distillerie.
Entre les 3 embouteillages Velier (7, 8 et 9 ans), les 6 Bruts De Fût sortis par Bielle et ce RVMG, on a été gâtés.
Cet embouteillage provient donc de ce millésime 2003, dont les fûts (ex-bourbon) ont vieilli pendant 14 ans dans le fameux chai des Rhums Vieux de Marie-Galante.
Il y a tout de même eu pas moins de 1470 bouteilles sur le marché, et le taux d’alcool est de 52,8°.
:
On a beau savoir à quoi s’attendre, c’est toujours un plaisir que d’être accueilli par les fruits à coque (amandes et les noisettes), et les épices pâtissières (vanille, cannelle, réglisse) quand ils sont à ce niveau d’intensité.
Les 14 années de vieillissement n’ont pas ôté le côté canne fraîche et sucrée, et ça j’adore.
Mais le fût a tout de même laissé une empreinte de bois précieux vernis, qui donne une touche raffinée.
La pêche blanche et le raisin sec s’en donnent à cœur joie.
Ce nez est déjà très abouti sans même lui avoir laissé le temps de s’aérer.
Par la suite, viendront s’ajouter l’abricot sec et une fine pointe de tabac.

:
Une entrée en bouche soyeuse. La consistance est huileuse et douce.
Un léger picotement sur la langue pour dire « laisse moi le temps de prendre l’air ! ».
Les fruits confits et l’abricot sec se mélangent aux fruits à coque. On dérive lentement vers les agrumes et en particulier l’orange sanguine.
Le boisé n’est ni trop discret, ni trop présent.
Il est gras et imprégné d’épices.
Avec le temps, il s’intensifie et s’arrondit encore davantage, laissant percer une petite amertume provenant de ces douelles imbibées de rhum et noircies par le temps.
Il se prolonge en bouche sur une réglisse douce, dans une finale un poil courte.
Conclusion :
Tout en élégance que ce soit au nez et en bouche.
Un boisé précieux, gras, doux, épicé, accompagné de fruits confits.
Pas d’exubérance mais un bel équilibre à tous points de vue.

Merci à Gaston (Passion Rhums Bielle sur Facebook & Instagram) pour le partage et le recoupement des informations sur le partenariat entre la Distillerie Bielle et la société les Rhums Vieux de Marie-Galante.