
Il commence le graffiti à la fin des années 90 et suit des études d’art en parallèle. Diplômé en 2006 de l’ESAT, et accompagné de Mumushick, il part suivre une formation en dessin anatomique au Danemark en 2007. Ils décident alors de créer leur collectif : Mumushick & Oneshoz. En 2007 toujours, il participe au festival international de graffiti de Salvador da Bahia au Brésil qui va fortement influencer son travail. Depuis il participe à de nombreux projets artistiques et pédagogiques à La Réunion mais aussi en métropole au sein de la Biennale de Paris, au Danemark ou à New York.

Simon Teroy aka Oneshoz est un artiste (street art) réunionnais, également enseignant à l’Ecole Supérieure d’Arts de la Réunion et à l’Institut de l’Image de l’Océan Indien.


Savanna a déjà mis les artistes à l’honneur au travers de sa collection Artist Edition.
Bien que cet embouteillage One Rum n’en fasse pas partie, c’est à cet artiste local qu’a été confié le design de l’étiquette. Et pour ma part, je trouve ça très chouette !

Crédit : Rhum Savanna Officiel (réel)
Bien, bien … mais comme disait ce cher Alfred, « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ».
Bon, il ne faut pas prendre le mot ivresse au sens premier du terme, mais plutôt le traduire par plaisir.
Quoi qu’il en soit, il est temps de s’intéresser au contenu plutôt qu’au contenant, j’ai déjà perdu la moitié de eux qui ont cliqué sur ce lien (on a les lecteurs que l’on mérite …).
Un rhum de mark TH1 (assemblage de rhum Traditionnel et de Herr), vieilli en fûts d’ex-Cognac … Savanna nous a déjà gratifié de quelques jolis embouteillages d’un tel assemblage : (liste pas forcément exhaustive)
– Unshared Cask Belgique 2021 (Trad 2014 / Herr 2006)
– Unshared Cask France 2021 (Trad 2014 / Herr 2006) (voir ici)
– Unshared Cask Allemagne 2023 (Trad 2017 / Herr 2006) (voir ici)
Le résultat était plutôt très réussi, ils auraient donc eu bien tort de ne pas renouveler l’expérience.
En revanche, pas simple d’en savoir plus, notamment sur les années de distillation et la manière dont les 2 rhums ont été vieillis assemblés.
1500 bouteilles commercialisées et 51° au compteur, voilà ce que l’on sait.
[Edit du 26/03/2025] J’ai tout de même fini par recevoir de la part de Tafia (merci à eux) la fiche technique/marketing : il s’agirait donc d’un assemblage de Traditionnel de 5 ans, distillé en colonne Savalle (C20), et de Herr vieilli 7 ans.
Peut-être encore du stock de ce Herr distillé en 2006 et mis de côté ? Peut-être même un reste de ce même Herr mis en fût d’ex-Cognac et utiliser pour composer l’Unshared Germany 2023 ?
J’imagine que chacun a séjourné en fût d’ex-Cognac avant assemblage et réduction, mais là, ça relève du secret de fabrication.

:
Ce sont les fruits, au premier plan, qui donnent le ton. L’ananas en particulier, mûr à point et bien sucré, se distingue assez nettement.
S’y ajoutent de la pomme verte, de la prune jaune et en arrière plan un peu d’olive verte, ce qui était évidemment attendu.
Le boisé est véritablement fondu, il se mêle aux notes de tabac très doux, de bâtons de réglisse et de toasts tout juste sortant du grille-pain.

:
Là encore, ce sont les fruits qui se pressent à se faire remarquer dès l’entame. L’ananas est presque trop mûr, la banane ne l’est pas assez.
La suite est légèrement poivrée, et bascule sur un tout autre profil, davantage marqué le Herr.
La saumure s’installe en bouche, et la fraise écrasée s’invite par touches. Le fût a également laissé son empreinte. Une vanille intense s’en dégage, ainsi que des herbes médicinales, des notes de vétiver, et cet ensemble évolue lentement vers la réglisse amère.
Celle ci s’adoucit en conférant à chaque gorgée une vrai belle longueur.

Conclusion :
Finalement parfois, il n’est pas besoin d’aller rechercher absolument la complexité. Le nez de ce TH1 en est l’exemple parfait : la palette est relativement simple, mais l’équilibre entre les fruits gorgés de sucre et les notes de Herr est vraiment très plaisant.
En revanche, la bouche est bien plus complexe, et chacune des composantes (rhum traditionnel, herr, fûts d’ex-Cognac) apporte sa pierre à l’édifice.
Et c’est plutôt bien foutu !
Un embouteillage très sympa, vraiment. Assez facile d’accès, un rhum plaisir.
Une édition estampillée 2025 … cela signifie peut être que l’expérience est destinée à être renouvelée ? Moi j’dis que ce serait une bonne idée.
Dommage qu’on ne puisse pas en savoir davantage sur sa conception. 😉
