



Je ne sais pas pourquoi cette bouteille m’a échappé. « J’ai du manquer de vigilance », comme le répète souvent Edgar-Yves. (Désolé pour ceux qui ne l’ont pas …).
Il s’agit d’un rhum de mélasse distillé en 2008 dans la célèbre colonne Savalle C20 de la distillerie de Bois-Rouge. Il a vieilli 15 ans dans le fût n°40, ayant auparavant contenu du Cognac.
Embouteillé brut de fût à 63° en 2025 pour le compte d’Excellence Rhum à 235 exemplaires, le design de l’étiquette est l’œuvre de l’artiste Simon Teroy (aka Oneshoz), à qui l’on devait déjà le design de celle du One Rum.

:
La confiture de fraise envahit l’espace, même en plein air.
Pomme verte et pomme cuite se mélangent ensuite à un boisé imprégné de vanille douce.
On bascule sur un profil pâtissier, une brioche aux fruits confits, saupoudrée de cassonade et de noix de coco grillée.
Les raisins secs imbibés de Cognac rappellent l’origine du fût.
Quelques notes herbacées passent rapidement en arrière plan, tandis qu’une petite fraîcheur mentholée contribue à rendre l’ensemble bien sage.
Il évolue encore tout au long de la dégustation, vers un profil plus sombre, plus empyreumatique, avec un bois qui se charge d’huile, et des fruits qui caramélisent et finissent par donner un peu de brûlé.

:
La consistance est huileuse, et le menthol est présent dès l’entame.
Les fruits exotiques sur-mûrs envahissent la bouche. On a également une présence de fraises trop mûres, de pamplemousse, voire d’écorces d’oranges confites.
Le boisé est doux au premier abord, puis se charge en épices : vanille grasse, et clou de girofle qui laisse son empreinte sur la langue.
Du profil pâtissier, on ne retrouve guère que les fruits confits, et quelques fruits secs torréfiés.
On est presque sur des notes de type garage, laissant une amertume pétrolière sur la finale. Celle ci est très longue, axée donc sur l’amertume et le cognac.

Conclusion :
Une belle évolution dans le verre, avec un profil d’abord pâtissier au nez, mais qui va tendre peu à peu vers le profil gustatif, bien plus empyreumatique et bien plus intense.
Loin d’être un rhum « facile », il aurait vraiment mérité que je puisse y revenir d’autres fois.
