Pas la peine de chercher plus loin, il suffit d’aller sur le site du Clos des Spiritueux pour trouver l’histoire de ce produit (source : https://www.closdesspiritueux.com/rhum-rhum-orange-pmg-56.html)
» RhumRhum est l’une des plus jeunes distilleries des Caraïbes, elle a été fondée en 2006 par l’association de grands noms du rhum : Velier, Capovilla et Bielle. Elle est d’ailleurs hébergée au sein de Bielle bien qu’elle en soit indépendante (excepté pour son approvisionnement en jus de canne).
Cette distillerie se distingue par une approche révolutionnaire et cherche à apporter une vague de nouveauté hissant ses rhum blancs agricoles parmi les plus grands. Par exemple, les jus sont fermentés directement sans dilution à l’eau comme il est de coutume puis le processus de fermentation est rigoureusement contrôlé pour des fermentations lentes … qui vont jusqu’à 7 à 9 jours ! Ceci confère à leurs rhums une richesse aromatique incomparable. Le vesou fait ensuite l’objet d’une double distillation à repasse dans 2 alambics en cuivres chauffés au bain-marie (technique de Bernd Müller). Une partie de leur rhum sont ensuite vieillis dans d’anciens fûts de bourbons, de bourgogne et de sauternes.
Cette cuvée de Rhum Agricole pur jus Blanc PMG de RhumRhum est la version non réduite, titrant à 56% Certains parmi les plus grands amateurs le qualifie comme « l’un des meilleur rhums blanc agricole du monde ! ». Les plus sensibles d’entre nous profiterons peut être mieux de la version réduite qui titre elle à 41%. «
Je n’aurais pas dit mieux … vu que j’en ai appris pas mal en lisant cette description!
Bon … pour la dégustation en revanche, je préfère me débrouiller seul.
:
On m’avait dit que certains Bielle étaient iodés. Pour le moment je n’en avais pas croisés, mais je n’ai pas encore découvert tous leurs blancs. Et bien celui ci l’est effectivement, et c’est ce qui prédomine au tout premier nez.
Lorsque cette première impression commence à se dissiper, la canne fraîche typique de cette maison reprend le dessus, et cela donne un mélange sucré-salé, accompagné d’une pointe de fraîcheur citronnée.
En arrière plan, difficile de ne pas remarquer une odeur végétale, proche de la vapeur de cuisson de légumes verts.
Le nez reste assez stable, seul le côté iodé s’atténue avec l’aération.
:
Une entrée en bouche clairement iodée, salée, virant assez vite sur l’anis, la canne fraîche et la réglisse mentholée. Oui, la finale est fraîche, et c’est assez surprenant.
Au milieu, le sucre est marqué, et se mélange au végétaux, donnant une légère amertume. Celle ci est compensée par l’arrivée d’une très légère touche d’ananas. Quelques notes métalliques et poivrées subsistent, ainsi que des traces de girofle qui nous restent sur la langue.
Conclusion :
Le meilleur blanc du monde, peut être pas à mes yeux. Enfin … surtout à mes papilles.
Mais on est bien sur un rhum blanc qui sort largement des standards (son prix aussi ! ).
Vivement que je reçoive ma bouteille (Merci à QDD pour le tuyau ), histoire de voir si ce sample était représentatif, et de comparer ça avec le premium, le brut de colonne, et peut être le canne grise (quand il sera arrivé, celui là aussi !), le Genou cassé et le Baltazia (quand je les aurai trouvés …).