Cet embouteillage référencé « 21A » par la maison Danoise Nobilis est un Port Mourant distillé chez Diamond (on le rappelle, la dernière distillerie en activité dans la région du Demerara).
Il a été produit en 2012 dans le célèbre alambic à double retour en bois de Port Mourant dont il tire son Mark AW, datant de l’époque où cet alambic était en activité dans la distillerie Albion.
Il a vieillit intégralement sur place pendant 9 ans, et a été embouteillé à 290 exemplaires brut de fût à 64,7%.
:
Un nez relativement médicinal, avec des herbes aromatiques et du vernis.
Du bois blanc, des épices, du citron vert, et un côté métallique : des marqueurs qui caractérisent d’habitude des rhums plus jeunes.
La pomme verte accompagne une banane bien mûre.
:
En bouche il est plutôt vif, voire même explosif. On retrouve du cuir façon « jeunes vieux » jamaïcains, du bois blanc, du poivre gris.
L’alcool est très présent, et m’empêche au départ de percevoir autre chose sur le milieu de bouche.
Il faut attendre qu’il soit bien aéré (une bonne heure) pour que se montre enfin la banane mûre et par la même occasion le miel et le caramel.
La finale est très longue, et embarque des grains de café torréfiés, de la réglisse, du pain frais et tout à la fin un peu de pomme verte.
Conclusion :
Un nez que je qualifie de plutôt déroutant, on est bien loin des Demerara sombres comme je les aime.
Une belle richesse en bouche, malheureusement masquée longtemps par un manque d’équilibre certain, avec une intégration de l’alcool un peu défaillante.
Mais si l’on sait rester patient (une bonne heure, voire plus), alors on découvre des arômes puissants au travers d’une belle palette.
Il faut également porter à son crédit une très très belle finale, largement au dessus de la moyenne.