Swell De Spirits – Swell & co #07 – Rums Of Anarchy – 59°

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RX.jpg.

Une bizarrerie … je ne sais pas pourquoi mais je n’avis jusque là pas encore publié de retour sur ce blend Belize / Jamaïque, fruit d’une collaboration entre Swell De Spirits et le groupe outre-Quiévrain Rums Of Anarchy.

Composé de 45% de Travellers 2008 (cf Private Garden 5 – Cave Deymier) et 55% de Long Pond 2006 (cf Private Garden 6 – Cave St Seurin) ce blend a été embouteillé en 2023 après légère réduction à 59° et 225 cols … qui ont suscité un certain engouement, au point de faire sauter le site web de pré-commande ! 😅

👃🏻 :

Un mélange de crème au beurre, de fruits exotiques très mûrs et de vernis.

Les trames des 2 composantes se distinguent et se mélangent à la fois.

Si le Long Pond est relativement sage en esters, le Belize l’enrobe de ses notes chaudes et fruitées, lui donne du volume.

L’aération amène un peu d’homogénéité, et permet aux parfums moins vifs de se faire sentir : pâte d’amande, noisettes, bois précieux, chocolat au lait.

👅 :

En bouche c’est tout d’abord le Travellers qui s’exprime : une corbeille de fruits exotiques qui baignent dans la crème au beurre. Légèrement poivré, l’ananas et la coco explosent en bouche, avant que le vernis, le vieux cuir et le chocolat noir du Long Pond prennent le relai.

Du tabac blond, de la noix, quelques zestes d’oranges complètent le tableau.

Conclusion :

Un blend osé, tant les trames habituelles de ces 2 terroirs semblent différentes.

Et au final ils se complètent plutôt bien : le Travellers apporte du volume au Long Pond, le Long Pond apporte de la hauteur au Travellers.

Et plus il s’aère dans le verre, plus les 2 rhums initiaux se fondent pour former un jus très intéressant.