Pour la description, je vais directement citer V&B, l’un des protagonistes de ce partenariat, ça m’évitera d’écrire des bêtises !
(Source : https://vandb.fr/swell-de-spirits-arcade-01-blended…)
« Pour cette première cuvée en collaboration avec Swell de Spirits, nous avons choisis d’embouteiller un assemblage des 5 distilleries jamaïcaine : Hampden, Worthy Park, New Yarmouth, Long Pond, Monymusk.
Distillé donc en pot still et en colonne, en blanc et sans réduction ! La majorité de l’assemblage provient des 3 distilleries HMPDN, LP et NY avec presque 75% de l’assemblage, et WP / CL comptant pour le reste… Une petite bombe à 75° !
En bouche, malgré son fort degré, on retrouve une jolie finesse, avec un délicat fruité très exotique ! On retrouve évidemment quelques petits esters pour booster l’aromatique. À déguster pur ou en cocktails, ti punch ou daïquiri !
L’étiquette, travaillée avec Bastien Renard de The Emotions Distillers, rappelle l’univers du rétrogaming, d’où le nom de la série : Arcade. On retrouve les couleurs emblématiques du pays ainsi que le nom de chaque distillerie présente dans ce superbe rhum. »
A moi maintenant :
:
Du vieux cuir et de la banane confite, ce n’est pas une surprise, mais également de la réglisse qui apporte de la fraîcheur, du sucre et un peu de camphre.
Je n’irai pas me vanter de reconnaître les signatures de chacune des distilleries (ce serait un sacré mensonge !), mais au moins pour Hampden et Worthy Park, c’est assez net.
Avec l’aération, le côté capiteux du Long Pond finit par se montrer.
:
L’entrée en bouche est curieusement chaude, végétale, poivrée, avec de la colle et des solvants.
L’alcool n’est pas du tout agressif malgré les 75 watts.
On a une belle sucrosité naturelle, un peu de boisé et d’amertume (mélasse trop cuite) et on retrouve bien ce côté un peu dark du Long Pond.
Le vieux cuir et la banane trop mûre prennent ensuite le relai.
La finale est fraîche, sur la réglisse et la menthe poivrée, sans amertume.
Très belle longueur !
Conclusion :
Je l’ai goûté pur, mais ce doit être un vrai bonheur en ti’punch ou en Mai Tai !
Sa puissance aromatique est bien réelle, encore une belle réussite !
Bravo et merci Mika !
(Et merci à Stéphane pour m’avoir permis d’acquérir cette quille).