Comme l’ensemble de la gamme des rhums sélectionnés et embouteillés par Tristan Prodhomme, ancien responsable de The Whisky Shop à Edimbourg (Ecosse) et créateur de la gamme L’Esprit, ce Single Cask, est embouteillé brut de fût en 2017 à 246 exemplaires, après 12 ans de vieillissement (Millésime 2005).
:
A mi-chemin entre la Jamaïque et la Barbade (pas d’un point de vue géographique, hein !).
On y retrouve en effet la banane et le vieux cuir d’un côté, mais en plus on a la pâte d’amande et la coco. S’ajoutent à cela de très légères notes végétales, un peu de fraîcheur, et des notes plus prononcées de pain tout juste grillé.
:
Entrée en bouche douce et chaude, huileuse, camphrée, avec le piquant du gingembre plus que du poivre.
Puis vient le cuir, imposant, et les épices marquées (girofle). Le côté métallique/cuivré prend le relai, suivi d’une toute petite amertume très agréable sur une finale bien longue et « bourbonesque ».
Conclusion :
Je connais trop peu les Guyana … mais force est de constater qu’à chaque fois que j’ai l’occasion d’en goûter un, je suis plutôt conquis !
Un profil qui me plaît, assurément.
L’alcool est présent, mais à mon sens juste comme il faut pour que l’on ait bien cette sensation huileuse : quelques gouttes suffisent à tapisser l’intégralité de la bouche.