

Dominique Thiery, actuel propriétaire exploitant de la distillerie Bielle, n’est autre que le petit neveux de Paul Rameaux, qui avait acquis et réhabilité l’exploitation en 1955, puis relancé la production de rhum en 1958.
C’est en 1975 qu’il en prend les rennes et entreprend la modernisation des installations (forage d’un puits pour avoir de l’eau courante, installations électriques, …).

Cette cuvée anniversaire est sortie en 2015 à l’occasion de l’anniversaire des 40 ans de cette nouvelle ère.
C’est un rhum de 7 ans, vieilli intégralement sur place en fûts d’ex-Bourbon, distillé en mai 2008 donc, et embouteillé brut de fût dans une carafe à 53,4°.

:
Pas de doute quant au type agricole, mais par contre, la présence assez nette de coco mêlée à la pâte d’amandes et au caramel, est troublante.
La canne fraîche efface les dernières hésitations.
La signature du fût se traduit naturellement par la présence de vanille et de réglisse.
Il faut faire l’effort de passer au travers de la couche de vernis encore frais afin d’aller chercher les agrumes bien mûrs.

:
Une entrée en bouche poivrée, avec un alcool un poil agressif malgré un long temps d’aération.
La réglisse explose et le caramel s’impose.
L’ananas frais ramène un peu de pep’s.
Le vernis relève un peu plus les épices.
L’intensité augmente encore avec un mélange de pommes et de poires, d’abord fraîches puis pochées, largement teintées de vanille.
La redescente est douce, on y retrouve les épices (vanille et réglisse), et s’engage alors une finale plutôt longue et agréable, entre épices et zestes d’oranges confits.

Conclusion :
Un nez plutôt bien fait, qui sort de la trame classique Bielle sans non plus la trahir.
Malgré un début difficile, la bouche est également très plaisante, le dosage entre fruits et épices rendant l’ensemble particulièrement gourmand.
