Ce Uitvlugt a été distillé en 1997, puis vieilli 2 ans sous les tropiques avant de passer les 22 années suivantes sur le continent européen.
Le vieillissement a été effectué dans un fût de Cognac Hine, ayant contenu auparavant le millésime 1975 de cette prestigieuse maison de Jarnac.
Il a ensuite été embouteillé brut de fût à 55,3°.
« Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage … »
Quelle couleur !!!
Et quelle belle étiquette … (mais ça, c’est encore plus subjectif qu’un retour de dégustation ! )
:
Lorsque j’ai ouvert la bouteille pour réaliser quelques samples, je n’avais pas eu l’impression d’une signature olfactive très marquée.
En revanche cette fois, à peine servi dans le verre, il embaume carrément la pièce.
De l’encaustique , du miel, un chouïa de vernis, des fruits secs … tout ça arrive en même temps.
Derrière tout cela, on perçoit des notes de tabac blond, un peu de canne à sucre (cassonade) et quelques touches d’abricot sec.
Le nez reste constant, on retrouve tout cela tout au long du verre, et c’est un vrai plaisir.
:
La première impression est assez douce, chaude, mêlant tabac blond, boisé très léger, café torréfié, et pain grillé.
Très légèrement huileux (signature oblige), l’alcool est fichtrement bien intégré, jamais agressif, juste comme il faut. Une pointe de réglisse fait un passage éclair, avant de laisser place à une très longue finale sur le cognac bien rond.
Conclusion :
Après le « Great House » (voir ici), c’est ma seconde expérience avec cet embouteilleur. Et sincèrement, j’aime beaucoup.
Je ne sais pas si c’est une constante qui se vérifie sur toutes leurs sélections, mais la encore, on a un jus parfaitement équilibré, à la fois doux sans en perdre le caractère … et vraiment une très belle longueur.
L’influence du fût ex-cognac peut en revanche ne pas plaire à tous. Mais à moi si !