L’esprit Guyana – Port Mourant 2005 – 59,9°

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RX.jpg.

Comme l’ensemble de la gamme des rhums sélectionnés et embouteillés par Tristan Prodhomme, ancien responsable de The Whisky Shop à Edimbourg (Ecosse) et créateur de la gamme L’Esprit, ce Single Cask, est embouteillé brut de fût en 2017 à 246 exemplaires, après 12 ans de vieillissement (Millésime 2005).

👃🏻 :

A mi-chemin entre la Jamaïque et la Barbade (pas d’un point de vue géographique, hein !).

On y retrouve en effet la banane et le vieux cuir d’un côté, mais en plus on a la pâte d’amande et la coco. S’ajoutent à cela de très légères notes végétales, un peu de fraîcheur, et des notes plus prononcées de pain tout juste grillé.

👅 :

Entrée en bouche douce et chaude, huileuse, camphrée, avec le piquant du gingembre plus que du poivre.

Puis vient le cuir, imposant, et les épices marquées (girofle). Le côté métallique/cuivré prend le relai, suivi d’une toute petite amertume très agréable sur une finale bien longue et « bourbonesque ».

Conclusion :

Je connais trop peu les Guyana … mais force est de constater qu’à chaque fois que j’ai l’occasion d’en goûter un, je suis plutôt conquis !

Un profil qui me plaît, assurément.

L’alcool est présent, mais à mon sens juste comme il faut pour que l’on ait bien cette sensation huileuse : quelques gouttes suffisent à tapisser l’intégralité de la bouche.