Forgotten Gems est un embouteilleur dont la spécialité est de retrouver des fonds de fûts ou des restes d’embouteillages de grands rhums.
Ce sont donc à chaque fois des éditions très limitées, que ce soit sur les rhums ou les whiskys.
Ici, il s’agit d’un rhum distillé chez Diamond dans l’alambic Port Mourant, et vieilli 11 ans.
Pas d’info sur l’année de distillation, mais c’est forcement post 1999 puisque c’est seulement à partir de cette année là que cet alambic a atterri chez Diamond.
Un embouteillage à 50° après réduction, pour seulement 54 bouteilles.
:
Le vernis et le pain grillé se présentent ensemble au premier plan. Le chocolat au lait et le poivre de Sishuan prennent la suite, avec du bois de jeune chêne.
Banane, ananas et prunes jaunes au sirop donnent une touche sucrée, tandis que le végétal de la canne s’exprime également.
:
Une entrée en bouche épicée et poivrée.
Ce poivre gris se répand, tapisse, imprègne la bouche, et reste jusqu’au bout, et même longtemps après la gorgée.
La cassonade s’impose ensuite, avec une réglisse intense. On a également un goût de mélasse brûlée, mais sans le côté épais, voire sirupeux, qui caractérise les vieux Demerara.
On retrouve du chocolat noir, du kaki, de la papaye verte, et toujours ce poivre gris qui persiste dans une finale pour le coup assez longue mais un peu simple.
Conclusion :
Encore un Demerara relativement jeune, et de ce fait assez peu marqué par le fût, en regard de ce que l’on connaît habituellement.
Une réduction qui se traduit par une entrée un peu plate et une finale à la palette trop restreinte à mon goût.