Vieux Sajous – Batch 1 – 50,6°

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RX.jpg.

Petite visite de courtoisie hier soir chez mon caviste Essonnien …

Le bougre me l’a bien vendue !

J’étais venu pour tout autre chose … je repars avec un Vieux Sajous. Son unique quille.

Il s’agit d’un embouteillage Velier, sobre, comme souvent.

Les Clairins sont les rhums de Haïti, où il existe 532 petites distilleries artisanales dispersées dans la seule île des Caraïbes qui s’est rebellée contre l’esclavage en 1804. Aujourd’hui, Haïti est un des rares pays à conserver des traditions puristes ; avec ses variétés natives de canne à sucre non hybridée, sa culture sans produits chimiques, sa fermentation spontanée sans levures et sa distillation archaïque non filtrée.

La canne à sucre est cultivée en complantation avec d’autres espèces végétales comme la banane et la mangue et est laissée sans intervention jusqu’à la récolte, qui a lieu 18 mois après la plantation. La récolte se fait à la main, la coupe avec un coutelas (couteau à canne) et le transport vers la distillerie se fait avec des charrettes tirées par des bœufs. Lors de la récolte, les cannes coupées sont transportées à la main jusqu’au moulin. Là, elles sont insérées entre les rouleaux et pressées. Le jus s’écoule dans un récipient en pierre et pendant qu’un autre travailleur recueille les jus de l’autre côté du moulin, une chaîne humaine transporte les cannes pressées vers une zone de séchage. Selon les règles pour obtenir la désignation « Triple A », le protocole doit être le suivant : la fermentation dure au moins 120 heures et la distillation se déroule dans un maximum de 5 alambics avec des plaques de cuivre en contact direct avec la flamme. Ensuite, le rhum doit être mis en bouteille dès sa sortie de l’alambic et la mise en bouteille a lieu en Haïti.

Le Clairin Vieux Sajous Cask Strength est un assemblage de 12 fûts vieilli 4 ans à la Distillerie Haïtienne Chelo. Certains de ces fûts ont contenu du whisky tourbé BenRiach et du rhum Caroni. Il est embouteillé brut de fût à 50,6°.

(Source : Clos des Spiritueux)

Nez :

Ca fleure le bois et le whisky (Normal … fûts de Benriach obligent), le tout enrobé de caramel et de canne.

Bouche :

Les 50,6 watts s’expriment immédiatement et diffusent des arômes de noix, noisettes, amandes … bref, des fruits à coque, quoi.

Mon caviste m’avait prévenu … cet assemblage est très complexe. Et effectivement, je confirme.

Difficile pour mes papilles d’identifier les différentes trames.

Le finish est sur le bois et l’amertume. Des marqueurs de mélasse un peu carbonisée.

Sans doute sont-ce la des marqueurs propres aux Caroni, dont les anciens fûts ont servi au vieillissement d’une partie de ce jus.

Conclusion :

Que c’est bon !!!

On peut le dire … Sajous dans la cour des grands !

Une curiosité qui mérite le détour, à un prix en rapport avec la jeunesse du jus.

Connaissant l’engouement pour les embouteillages de la maison italienne, pas sûr que les batchs suivants restent à des tarifs aussi abordables.