Le week-end dernier, la Cité du Vin de Bordeaux accueillait le festival So Rhum, et bien sûr, tout le gratin du Rhum Club Aquitaine s’était donné rendez vous !
Enfin … presque tout le gratin. Les meilleurs en tout cas !
Pour ma part, c’était samedi. Une journée démarrée de bonne heure, avec un passage au stand de la boutique éphémère tenue par la Cave Saint Seurin (le Clos des Spiritueux assurant la journée du dimanche), avant même l’heure d’ouverture du salon.
Impossible de retranscrire les nombreuses dégustations de manière détaillée, mais voici chronologiquement le parcours gustatif de cette journée. Soyez indulgents, je n’ai pas pris de notes et ne fait référence qu’à ma mémoire.
Tout d’abord, passage par le stand de Sodade Rhums & Grogues histoire de démarrer en douceur :
– 1ere cuvée monovariétale, en partenariat avec Rumporter : frais, végétal, fruité
– Botanic João : fermentation longue, herbacé, sur la canne fraîche et le caramel brûlé.
– Sang Dragon : le fameux ! Que je retrouverai d’ailleurs le lendemain sur la table de Lydia & Tof, amis de longue date. Avec la douceur sucrée et pâtissière que lui apporte la sève de dragonnier.
– Atlantico 4 ans « escale antillaise » : fermentation longue, passage en fûts de madère avant un finish en fût de rhum agricole qui lui offre un joli boost final.
– Canna Rocca : pur jus de canne rouge, tirant fortement sur les agrumes.
Le rez de chaussée comportait d’autres stands tels que la Favorite ou les Frères de la Côte (j’y reviendrai), mais les copains m’attendaient à l’étage … donc j’ai vite grimpé les escaliers pour la salle un peu (beaucoup) plus cosy que le hall d’entrée.
Passage direct chez l’ami Etienne (Rhums Gadyamb), en prenant enfin le temps de goûter ses deux nouveaux bébés, officieusement nommés « Baleine » et « Maloya ».
– Baleine : Blend Savanna Tradi (65%) / Agri (35%) avec un vieillissement continental de 2 ans en fûts de chêne américain d’ex Bourbon. Le grand frère du Skori, avec un peu plus de corps. Je sens qu’il va m’accompagner sur quelques soirées télé …
– Maloya : un pur agricole de chez Savanna, vieilli 2 ans en fûts de cognac, avec un joli finish porto assez marqué.
Je suis reparti avec une quille de chaque …
A quelques mètres de la se trouvait le stand Zero Nine Spirits – Zn09, reconnaissable tant par l’accent chantant de l’Ariège que par l’esthétique de ses étiquettes.
J’ai du lutter fort envers et contre tous pour ne pas trop m’éloigner du rhum, mais l’âpre négociation m’a tout de même amené à goûter 2 bas-armagnacs de la série Samouraï, et … je n’ai pas été déçu !
Difficile pour moi d’en faire une description car je n’y connais rien, mais … le 96 m’a laissé un joli souvenir ! Et au prix salon, j’ai vraiment failli craquer.
– Bas armagnac 2012 – série Samouraï : Fruits exotiques, raisin sec, eau de vie.
– Bas armagnac 1996 – série Samouraï : raisin sec, pop corn caramélisé, du corps et de l’explosion en bouche. Wouahou !
Et puisque j’ai goûté ceux-ci, j’ai alors eu le droit de poursuivre par les rhums embouteillés pat cette même maison (je vous avais laissé entendre que les négociations avaient été rudes ! ) :
– Worthy Park 2012 – série Samouraï : un joli jus équilibré, sage pour un jam’, mais très bien fait, avec des notes épicées et un cuir élégant.
– Bélize 2007 – série Cyberpunk : très bon Bélize ayant passé 12 ans en vieillissement tropical et 3 ans en continental. Très pâtissier sans tomber dans l’excès, bien relevé par un alcool bien intégré : très chouette jus !
Et … non, je maintiens qu’on ne peut pas confondre avec un Foursquare.
– Blend WP-Belize : les deux jus composant cet assemblage sont plutôt fort bien réussis, mais je restais sceptique quant à leur complémentarité. Et au final j’ai trouvé qu’ils s’annihilaient un peu l’un l’autre …
– Blend Antilles (Guadeloupe) : de mémoire, un assemblage de rhums vieux de Père Labat, Bielle, Montebello et Longueteau. Un mystère pour moi … j’ai eu beau laver et essuyer mon verre, y revenir à plusieurs fois, je n’ai pas retrouvé les marqueurs que j’attendais. Un très léger côté terreux du père Labat … mais je n’ai pas eu la canne fraîche du Longueteau, la vanille boisée du Bielle, ni le floral du Montebello, tel que je l’imaginais. Je ne saurais qu’en dire de plus … à découvrir par vous même !
– Blend Jamaïcain : Je ne sais pas de quoi est composé cet assemblage, mais je peux vous dire qu’il y a du Long Pond, rien qu’en faisant sauter le bouchon ! Il est sans doute accompagné de Worthy Park, un peu d’Hampden et peut être de Clarendon ? Mais à vérifier … je corrigerai si nécessaire.
En tout cas ça marche bien, et … c’est bon !
J’ai également trempé mes lèvres dans une curiosité irlandaise aux notes fumées rappelant le Mezcal … mais chuuut …
Cette rencontre et ces dégustations furent vraiment sympas. On se reverra …
Et vos étiquettes sont incroyables … bravo !
Ensuite, petit passage rapide sur le stand de « la fracasse coquille », un brasseur de la région (Libourne), pour goûter une bière stout qui a séjourné dans un fût ayant contenu du Worthy Park (je crois).
– Rhum Calling You : café noir glacé au nez et en bouche, combiné à l’acidité de la stout. Moi je n’ai pas apprécié … mais c’est une curiosité à découvrir.
L’arrêt suivant fut plus long, chez l’ami Mika Barbaria de chez Swell De Spirits.
J’ai enfin pu goûter cette cuvée anniversaire qui a fait tant de bruit, ainsi que de très belles choses, sorties et à venir, comme Swell nous y a habitué.
– Cuvée anniversaire : un Hampden 2013 fini en fût de New Yarmouth 94 … quel beau programme !!! Et il confirme en bouche toutes les espérances : des esters, de la banane cuite, du cuir, de la canne à sucre, du chocolat … un bonbon explosif !
– Bielle 2015 : Floral, beurré, épices douces, orange sanguine, vanille … quel beau jus ! (Et quelque chose me dit que je je devrais en recevoir une quille très bientôt ! )
– Cuvée So Rhum « On tour » : Un blend de blancs jamaïcains, peut être même une réduction de l’arcade. On y retrouve en tout cas les mêmes marqueurs, mais la réduction les a concentrés et homogénéisés. Moins exubérant, on ne part pas dans tous les sens comme avec son grand frère. À mettre en comparaison côte à côte !
– Flashback #7 : Barbados WIRD 1996 : crème pâtissière, gâteau à la broche, vanille, réglisse douce, caramel …
Idem, je devrais la recevoir sous peu !
– Bielle blanc : celui là je ne me rappelle plus trop son pedigree … j’ai juste le souvenir de ne pas avoir été déçu.
– Private Garden #2 : un Worthy Park sorti dans une collaboration avec Inter Caves Limoges, qui est également déjà présent sur mes étagères, mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de goûter. De la cire, des épices, de la banane flambée et une finale chocolatée.
Il était alors l’heure de la Masterclass organisée par les Frères de la Côte, davantage axée sur l’histoire que sur les produits. Il aurait été intéressant de pouvoir faire une comparaison des jus avant/après ce vieillissement dynamique … dommage.
– La Favorite – Navigation 2022
– Hispaniola n6 – Traversée 2021-2022 : Un « Rep. Dom. » clairement pas dans le scope de ce que j’aime.
Petit tour ensuite chez OLD Brothers Independent Bottler, avec quelques jus pas encore sortis :
– Blend cognac (Grosperrin) et Hampden HJF : oui, oui … un blend et non un finish ! Etonnant, hein ? Évidemment, le HJF prend vite le dessus, mais le cognac est tout de même présent en entrée en bouche. Plutôt pas mal.
– Fiji 2011 : un bon Fiji au profil jamaïcain, non sans me rappeler le TCRL 2014.
– LROK 4 ans : Pour le moment il titre a près de 85 degrés, et il faudra voir ce que lui apporte ou enlevé la réduction envisagée. Mais tel qu’il est, je le trouve vraiment très bien.
– Bielle blanc 59,59 : Multivariétal, double distillation colonne puis alambic Muller. Que dire ? Un bon Bielle, avec tout ce qu’on imagine : canne fraiche, végétal et floral, citronné, sucrosité naturelle … bien arrondi par la réduction lente … mieux qu’un premium et s’approchant d’un canne grise ?
Je me suis ensuite laissé tenter par le stand Grosperrin. Depuis le temps que ces messieurs du Rhum Club Aquitaine m’en parlent … j’ai fini par craquer. Mais je me suis cantonné aux 2 références majeures présentes (parmi de nombreuses autres) :
– 52-22 : cèdre, miel, rondeur, épices
– 35-41 : cèdre également, fruits rouges, chocolat
Je n’ai rien à en dire tant je suis novice en matière de cognacs. Disons juste que j’ai largement préféré le premier, le 35-41 me paraissant bien trop sage (pour ne pas dire effacé).
Pour finir, je suis passé par le stand de Vagabonds Spirits, jeune embouteilleur indépendant du sud de la France, connu pour ses vieillissements audacieux.
– Off Road #1 : Un blend de 60% Jamaïcain 2016 (4 ans) et 40% d’agricole guadeloupéen (4 ans), le tout assemblé dans un fût ayant connu de multiples jus (1 an), puis un finish dans un ex fût de cognac ayant contenu de la bière … rien que ça !
Et bien … oui, on distingue le blend initial … mais … je n’ai pas grand chose à en dire.
– Off Road #2 : un Barbade de 3 ans, placé dans un des fûts ayant servi à Ferroni à faire son Beenleigh finish Beaume de Venise, le tout en vieillissement dynamique sur le pont d’un cargo : Comme prévu, le Beaume de Venise fait disparaître le Barbade …
Et la je vais me permettre une remarque : à trop vouloir en faire, on perd l’amateur que je suis.
On dirait que c est la course à celui qui sortira le blend le plus surprenant, contenant le plus d’origines diverses, avec des finish sortis du chapeau.
Surtout que cela a un coût … et donc un prix. Et en l’occurrence, je ne vois pas le connaisseur mettre ce prix pour un jus dans lequel il se perd, et encore moins le néophyte.
L’audace a ses limites …
Un peu d’authenticité ne nuit pas, bien au contraire !
En repartant, petit passage obligatoire par le Clos des Spiritueux ou Fabien avait ouvert à la dégustation 3 jolies petites choses :
– HSE XO « à la Française » : ceux qui me connaissent ne seront pas surpris de mon absence de commentaire …
– CDI Savanna 12 ans : avec des notes de sous bois très élégantes rappelant de loin un GA
– Valinch & Mallet Port Mourant 1997-2023 (25 ans !) : un bonbon tiré à seulement 64 exemplaires.
Ainsi s’est achevée cette longue et chouette journée !
Merci à tous, organisateurs, exposants, visiteurs … pour ces partages et échanges !