Savanna Unshared Cask for Denmark 2025 – 2009 – 15 ans – 59,1°

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RX.jpg.

Le marché des Unshared Cask Savanna s’étend à d’autres contrées en cette année 2025.
Cet embouteillage, sélectionné par Mads Heitmann (Romhatten) pour le marché Danois, est un rhum traditionnel de mélasse, distillé en 2009 après une seule journée de fermentation. Le vieillissement 100% tropical s’est fait dans un fût d’ex Cognac (n°373). L’embouteillage brut de fût a été réalisé 15 ans plus tard, à 59,1° et 585 exemplaires.

👃🏻 :

Les parfums de caramel et de pain grillé sont très volatiles et s’échappent du verre aussitôt celui-ci servi.
Il faut aller plus au fond pour percevoir le coco grillé, les champignons et le lichen.
Des épices douces, des dattes sèches, de la confiture de figues et de la noix … quelques marqueurs laissés par le fût d’ex-cognac ?

👅 :

Une consistance sirupeuse et une entrée en bouche chaleureuse (pour ne pas dire chaude).
Le champignon et le lichen dominent ce premier round. Il me semble déceler une pointe de fruits rouges, de la fraise très (trop) mûre pour être exact. Puis un caramel un peu brûlé, légèrement amer, nous renvoie à la mélasse et fait totalement oublier les 59 degrés.
L’amertume se dissipe et laisse une trace saline et un effet cendré qui se mêle aux épices (vanille, cannelle, fève de tonka) pour une finale de belle longueur s’étirant sur la réglisse.

Photo Gaby Barathieu – Underwater-landscape

Conclusion :

La série des illustrations avec les sublimes photos sous-marines de Gaby Barathieu se poursuit, ici avec une crevette-barbier d’Amboine (photo à retrouver ici).

Dans le verre, le caramel est aussi présent au nez qu’en bouche, rendant la dégustation presque un peu trop « facile ».
Je ne vais pas faire la fine bouche, c’est un rhum très agréable, homogène, et où l’intégration de l’alcool est parfaite, mais qui manque un petit peu de caractère pour se démarquer.
Quoi qu’il en soit … c’est le genre de rhum qui a tendance à s’évaporer trèèèèès vite, si vous voyez ce que je veux dire.