Tiens, ça faisait Lontan !
Et ouais, j’ai osé … bref …
Tout d’abord, merci à l’auteur du split pour la photo de la bouteille, je te l’ai piquée faute d’en trouver une sur un site commercial.
Un Lontan Grand Arôme distillé en 2004 chez Savanna, vieilli 9 ans sur place dans le fût #215, réduit et embouteillé à 46° à 979 exemplaires.
:
On est en plein dans la période des cèpes, et ça colle parfaitement à ce que j’ai dans le verre : un mélange de terre de bruyère et de champignons.
Mais il y a autre chose de présent et d’assez inhabituel : une odeur d’ail confit.
Ça va bien avec les cèpes, d’ailleurs.
On poursuit la recette avec un peu de poivre de Sishuan, si reconnaissable, dont le côté citronné bascule peu à peu vers l’ananas.
:
Un beau vernis nous accueille et nous emmène vers le bois légèrement calciné.
La cerise griotte et le poivre de Sishuan ne sont pas loin.
C’est une transition évidente vers les agrumes qui s’opère : zestes de citron vert, pamplemousse.
Lorsqu’ils s’éteignent, le profil change un peu : on passe sur le côté obscur, avec une légère saumure et l’amertume d’un bâton de réglisse.
La finale est moyennement longue, légèrement fumée, boisée, épicée.
Conclusion :
Ce n’est certainement pas le plus exubérant des Savanna, en particulier au nez, mais il est assez fidèle au profil aromatique que l’on peut attendre d’un Grand Arôme réduit.
Ce mélange de notes « forestières » et de fruits exotiques, fondus dans des notes fumées et épicées : il me faut toujours un peu de temps avant que tout ceci ne s’homogénéïse et se complète.
Au final, c’est vraiment très bon, pas trop élitiste, et assez riche sur le plan aromatique.