Rom De Luxe – Enmore 1990 – 32 ans – Wild Series #27 – 53,9°

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RX.jpg.

Distillé en décembre 1990 dans l’alambic Versailles (en bois) au sein de la distillerie Enmore (avant que celui ci ne prenne le chemin de la distillerie Diamond), il s’agit ici du batch 2 de ce jus de mélasse du Guyana.

Il porte le mark MEV (Main Enmore Versailles), et a entièrement vieilli sous un climat continental dans un fût (numéro 16) américain ex-bourbon.

L’embouteillage, réalisé en avril 2022 (soit 32 ans après !) a donné lieu à 185 bouteilles, au packaging que je trouve particulièrement réussi (même si je ne me suis permis qu’un sample).

👃🏻 :

Le poivre gris se mêle à l’abricot sec au menthol (léger).

Le tout dans une ambiance de scierie des landes (copeaux de pins).

Quelques minutes à tourner dans le verre et l’ananas confit apparaît. Le poivre se transforme en une épice plus douce (que je ne reconnais pas … du cumin peut être ?), accompagnée de toffee et de vanille elle aussi très subtile.

Cela donne au final quelque chose de floral, fruité, avec une petite pointe métallique.

👅 :

Entrée en bouche plutôt chaude, métallique, légèrement poivrée, où le côté végétal fumé est assez présent, à la limite du bois blanc calciné.

Réglisse douce et vanille se font une part belle.

Les fruits sont discrets, on prend assez vite un virage vers quelque chose d’assez floral.

La finale est longue, la fraîcheur de la réglisse s’accompagne de poivre gris et combine avec l’amertume du bois brûlé.

Conclusion :

Un nez subtil mais très riche.

La bouche est de la même veine.

Pas d’exubérance, mais au contraire une très belle combinaison d’arômes et de parfums, portés par une intégration juste comme il faut des presque 54 degrés.

Je n’aurais pas mis ce prix là pour acquérir une bouteille à sa sortie (et encore moins aujourd’hui sur le marché secondaire !), mais il faut avouer que c’est bigrement bien fichu. Et que cela sort quelque peu des sentiers battus.

À goûter !