Quoi ? Un Jam’ a moins de 40 (€ et watts) ?
Ça mérite une mention dans ma « Dégustation d’un soir ».
Yellow Snake est un assemblage d’une vingtaine de rhums traditionnels âgés de 3 à 8 ans et originaires de la Jamaïque, le tout réduit à 40°.
Ce rhum vieux rend hommage au serpent endémique de l’île.
Odevie Creative Spirits, c’est la société derrière laquelle se cache Thibault de la Fournière, bien connu dans le petit monde des spiritueux (spécialiste du sujet complexe de la distribution). Après avoir travaillé longtemps au service des rhums agricole français, à une époque où le rhum n’était pas aussi tendance, il créé la marque Arcane. Un succès qui le pousse à explorer le monde du gin, avec un temps d’avance une nouvelle fois, et lancer Generous Gin. Sa bouteille décalée et une version bio assurent le succès de la jeune marque.
Suite à la revente d’Arcane, il lance une nouvelle gamme de rhums, Island Signature. Peu de temps après avoir fondé Odevie, Thibault de la Fournière commence à acheter du whisky français qu’il fait vieillir sous bois, en s’appuyant sur l’expertise de Christian Vergier (Rum maker demandé aux 4 coins du monde, vigneron en Bourgogne, spécialiste des spiritueux et notamment du vieillissement).
Nez :
A l’ouverture, le vieux cuir saute au nez et aux papilles : je sais déjà que ça part pas trop mal.
L’entrée en bouche est assez proche de celle du Worthy Park Single Estate.
Les esters sont présents mais modérément.
10 mn d’aération plus tard, l’impression se confirme. Je serais vraiment curieux de connaître les origines de l’assemblage.
Bouche :
Le cuir est omniprésent et les notes doucereuses et florales de la première gorgée sont un peu escamotées par une petite amertume et un côté poivré.
Sur la longueur, c’est l’amertume qui prévaut.
Conclusion :
Un blend de plusieurs distilleries, dans lequel on retrouve les principaux marqueurs de l’île.
Un bon rapport qualité-prix selon moi, qui nous emmène directement dans les saveurs typiques des rhums de mélasse Jamaïcains.
On n’en fera pas notre compagnon de soirée devant un bon film, mais il sera parfait pour la mixologie, notamment en Mai Tai.