Jusqu’à présent, je ne me suis pas trop lancé dans des comptes rendus de dégustations de Savanna.
Pourquoi cela ?
Et bien d’abord parce que la diversité des jus que cette distillerie produit fait que je ne me sens absolument pas dans ma zone de confort.
En effet, je ne sais jamais à l’avance que quoi je vais tomber, et je sais qu’au jeu de la dégustation à l’aveugle je pourrais me retrouver totalement à côté de la plaque.
Ensuite, parce que je suis entouré d’éminents spécialistes et amateurs, pour ne pas dire de véritables experts (vous vous reconnaîtrez) des jus réunionnais. Du coup, quid de ma légitimité de vouloir en parler …
Enfin bon … désolé pour cette introduction un chouïa verbeuse, il faut croire que j’avais besoin de me dédouaner, et ainsi me parer de toute éventuelle critique vis à vis de mes impressions ci-dessous rapportées.
On est ici en présence de mélasse distillée en colonne en 2021 chez Savanna, qui a ensuite séjourné en fût de chêne neuf jusqu’à son embouteillage en janvier 2023, par l’embouteilleur danois 1423 World Class Spirits, dans sa gamme SBS (Single Barrel Selection).
Cette version est sortie à 59,1% et en 201 exemplaires, à destination exclusive des Pays-Bas.
:
De la colle, de la cerise confite, des fruits fermentés (fraise, ananas).
Aucun doute … on est bien chez Savanna !
Ambiance de sous bois humide … lichen, champignons, vieux bois pourri …
:
Un sirop de fruits rouges derrière les solvants et la saumure.
Quelque chose à la fois médicinal et végétal.
La gorgée se prolonge sur le bois humide, les champignons et le lichen. Les arômes sont profonds, puissants, fruits de la fermentation longue.
On démarre sur le sucré et on termine sur une légère amertume : juste de quoi donner envie d’y retourner.
Les papilles gardent le souvenir de chaque gorgée pendant de longues minutes.
Conclusion :
Et bien … on est vraiment sur quelque chose qui ne ressemble à aucune autre distillerie, et qui n’est pas d’une approche facile, c’est le moins qu’on puisse dire.
Le dépaysement est total et le voyage haut en couleurs.
Pour public averti … comme la plupart des jus estampillés « Grand Arôme ».