Savanna Unshared Cask for France 2021 – 2014 – 6 ans TH1 – 55,9°

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RX.jpg.

C’est à l’occasion des 65 ans du distributeur français LMDW (La Maison Du Whisky) que Thierry Grondin, le maître de chai de la distillerie Savanna, a créé cet assemblage « TH1 » (Traditionnel / Herr).

Un assemblage qui avait déjà été réalisé pour la sortie Unshared Belgique 2021, commercialisée quelques mois auparavant.

D’un côté, donc, on a un rhum traditionnel de mélasse, distillé en 2014 et mis en vieillissement pendant 6 ans dans un fût de chêne français ex-cognac. Jusque là, un procédé assez classique.
Et de l’autre, on a ce rhum traditionnel HERR (High Ester Rum Réunion) distillé en 2006, soumis à une fermentation longue de plus de 10 jours. Il a ensuite reposé en cuve jusqu’en 2014, puis mis en vieillissement jusqu’à l’assemblage final, notamment en fûts d’ex-Porto (15 mois).
L’assemblage a été réalisé en 2021 dans le fût #714, un fût de chêne français ex-cognac.

Il a été embouteillé brut de fût à 55,9° et 725 bouteilles.

👃🏻 :

L’olive verte se mêle aux fruits rouges et au bonbon Alrequin : La signature olfactive du Herr, si particulière, apparaît clairement. Elle est adoucie par la vanille et le boisé léger, par le sous-bois humide du fût de rhum traditionnel avec lequel il a été assemblé.
Quelques agrumes confits se démarquent de l’ensemble, s’ajoutent au tabac blond et au bois de chêne.

👅 :

L’attaque est un peu vive, piquante, clairement tournée vers le champignon, la fougère, le bois rongé par l’humidité et l’olive verte.
La cassonade arrive juste après, et laisse s’exprimer les fruits rouges en s’effaçant.
La fraise est très mûre, écrasée, et même légèrement fermentée.
La réglisse et les zestes d’oranges confites donnent une légère amertume douce et sucrée.
Tout ça se termine sur des notes plus toastées, allant même jusqu’au bois calciné, dans une finale très très longue.

Conclusion :

Quel équilibre parfait entre les esters boostés par la fermentation longue et les notes plus sages des traditionnels Savanna.
Ce nez est juste génial !
La bouche est au même niveau. Subtile composition entre ce que j’aime dans le Herr et ce qui fait la singularité des jus estampillés Grand Arôme.