Savanna Unshared Cask for Czech Republic 2025 – 2016 – 7 ans – 63°

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RX.jpg.

Après le marché Danois (voir ici : Unshared Cask for Denmark 2025), c’est au tour de la République Tchèque (ou plutôt Tchéquie depuis octobre 2018) de se voir dédier un embouteillage Savanna en cette année 2025. Pour la première incursion des produits de la distillerie de Bois-Rouge sur le territoire d’Emil Zatopek, Martina Navratilova, Jan Zelezny, Petr Cech, Pavel Nedved … (oui …ma culture des philosophes et peintres Tchèques est sans limite), la distribution est confiée à Warehouse#1.

Cet embouteillage de type TH1 est donc un assemblage de rhum Traditionnel et de Herr (fermentation longue ~10 jours). Comme pour l’UC Danois, le vieillissement 100% tropical s’est fait dans un fût d’ex Cognac (n°763), et il a vieilli 7 ans au coeur du chai n°4, dit « Chai Humide ». Embouteillé brut de fût à 63°, il a été tiré à 460 exemplaires.

👃🏻 :

Malabar fraise, olive verte, lichen, ananas frais bien sucré, purée de framboises … on retrouve les ingrédients d’un TH1, mêlant l’opulence de fruits exotiques bien sucrés et la trame si caractéristique du Herr.
Sciure de pin, léger souffre, tabac blond, s’intensifiant et tirant peu à peu vers le bois charbonné : c’est un peu comme si on avait le nez au dessus d’une allumette que l’on craque.

👅 :

Une entame chaude et sirupeuse, fortement imprégnée de saumure et de champignons.
Les fruits rouges apparaissent très vite au dessus, avec une trame de miel et d’ananas très sucré en arrière plan.
Un boisé assez intense et huileux s’installe ensuite, occultant les fruits jusque-là dominateurs.
Une montée en puissance assez notable en milieu de bouche.
On se retrouve alors avec la saumure, l’olive verte et ce bois brûlé, donnant lieu à une finale trèèèès longue avec une belle amertume.

Photo Gaby Barathieu – Underwater-landscape – « Les couleurs de l’oeil » – Focus sur l’oeil d’un poisson perroquet.

Conclusion :

La quête de cet Unshared ne fût pas simple, il faut bien l’admettre. Alors forcément, les attentes sont grandes surtout que les premiers retours sont assez élogieux.

Je ne connais pas les proportions de Herr dans ce TH1, mais a coup sûr on est au dessus des précédents blends de ce type.
Autant au nez qu’en bouche, les 2 profils arrivent à s’exprimer pleinement.
Un bien joli TH1, et sans doute un des unshared les plus réussis de ces dernières années.