La marque Rum Of The World est le fruit d’une collaboration entre Velier et La Maison du Whisky, deux grands spécialistes du monde des spiritueux. Cette marque est axée exclusivement sur l’embouteillage de single cask.
Ici, il s’agit d’un rhum de l’île Maurice, distillé en colonne en 2018 et mis en vieillissement dans un fût de chêne neuf américain. Il a d’abord bénéficié de 2 ans de vieillissement tropical sur place, avant d’être acheminé en Europe pour y passer une année de plus.
Il s’agit d’une sélection d’un fût unique qui porte le numéro MU18BT01. Son embouteillage a eu lieu en 2022 à 43°.
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Les premiers parfums à se faire sentir sont le caramel beurre salé, le toffee et le clou de girofle.
Viennent ensuite un vernis léger, du bois blanc, de la vanille douce et du pain frais beurré.
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De la cacahouète, avec un peu de cacahouète, un soupçon de cacahouète, le tout baigné dans la cacahouète !
Un peu de noisette également.
Le côté neuf du fût a laissé son empreinte, tout comme la nature du bois employé (chêne américain).
On retrouve également les épices qui nous avaient chatouillé les narines : vanille douce, clou de girofle et un soupçon de badiane.
La finale est, ô surprise, assez courte et sur la cacahuète.
Le côté aqueux, très présent en entrée de bouche, disparaît sur la finale laissant place à une texture plus charpentée.
Conclusion :
Un nez relativement discret, plutôt sur les épices douces.
Une palette aromatique assez réduite autour des fruits à coque. Ok … la cacahuète n’est pas vraiment un fruit à coque mais plutôt une arachide … enfin vous aviez compris, hein ?
Les arômes ne sont certes pas aidés par les petits 43%, mais au final je ne suis pas certain que ce jus aurait supporté davantage de watts.
Une curiosité vis à vis de la prédominance de la cacahuète, mais je n’irai pas plus loin.