J’ai recensé pas moins de 13 embouteillages Plantation différents de ce millésime 2009 produit par Trinidad Distillers Ltd (TDL).
Des partenariats, des finishs, des réductions plus ou moins importantes … la Maison Ferrand avait du stock !
Celui-ci a vieilli 11 ans sur place et 1 an dans les chais du château de Bonbonnet, en Charente.
Pas mal de fruits secs, noisettes, amandes, de la vanille, du miel et des écorces d’agrumes confites : une première impression très sucrée, sirupeuse.
Une très légère touche mentholée mêlée à du vernis, des fruits jaunes, du café et du chocolat au lait : un nez plutôt agréable, conforme aux TDL 2008 et 2009.
:
Il n’y a pas qu’au nez qu’il paraît sirupeux !
C’est chaud, légèrement poivré, avec un bois un peu calciné.
Le jus est épais, sucré, marqué par la pêche ou la nectarine blanche : La même légère amertume que l’on retrouve dans les chairs accrochées au noyau.
C’est vraiment très caramel cette affaire …
Ca se termine sur une touche mentholée assez tardive, qui émerge derrière le bois et la vanille, et qui se poursuit assez longuement.
Conclusion :
Je ne suis pas certain que le récent changement de nom (Planterey au lieu de Plantation) change grand chose à l’image de marque, mais ceci est un autre débat …
En revanche, ce dont je suis sûr, c’est que ça ne va pas faire de moi un fan absolu des jus commercialisés.
Je ne me défais pas de l’idée que certains sont (ou ont été) saucés, et ce, dans une transparence à peu près équivalente à celle de la Seine un jour d’entraînement de nage en eau libre lors de ces JO.
(Note pour ceux qui liront ceci dans quelques années : oui, en 2024 à Paris, des épreuves de nage ont été programmées dans le fleuve de la Capitale … mais par contre les entraînements étaient systématiquement annulés pour cause de pollution . Tu m’étonnes ! )
Bref … un TDL sympa, facile, fruité, frais … mais rien de transcendant.
C’est agréable à boire, mais c’est un peu consensuel … et presque trop sucré !
La bonne idée, c’est de ne pas l’avoir réduit.