Vous prévoyez une fondue mais avez oublié le combustible ?
Un problème de gel de radiateur ?
Une plaie à cautériser ?
Pas de soucis, l’embouteilleur breton L’esprit a pensé à vous avec ce brut d’alambic sorti à 85,6° (!!!) d’une distillerie jamaïcaine non citée, mais dont il ne fait peu de doute qu’il s’agisse de Worthy Park.
Distillé en 07/2019, il a été mis en bouteille en 10/2020 à 279 exemplaires.
Un rhum blanc non filtré, qui fait partie de la collection « Great White », qui comporte également un Fiji (South Pacific), un Guyana (Diamond) et un Martiniquais (La Favorite).
Bon … la on passe à la dégustation : souhaitez moi bonne chance !
« Tiens … vous avez sorti l’vitriol ? »
:
Déjà dès l’ouverture de la bouteille, tôt ce matin pour préparer quelques samples pour les copains du Rhum Club Aquitaine, c’est toute la pièce qui s’est trouvée parfumée.
Mon expresso m’a paru bien fade ensuite …
Là ce soir, c’est la canne fraîche qui domine tout d’abord les effluves de mon verre, avec un côté métallique assez prononcé.
Un premier nez qui n’est pas sans me rappeler le Père Labat 70.7, mais il s’en distance assez vite avec l’aération qui lui confère un petit côté gourmand/pâtissier en plus.
Lorsque la canne s’apaise (ou que le nez s’habitue), on retrouve un peu de solvant et de banane cuite, typique de la Jamaïque.
:
J’avoue, j’y suis allé doucement.
Les premières gouttes explosent littéralement en bouche !
Il est franchement pâtissier, on croirait croquer une canne fraîchement coupée.
Puis vient le tour des fruits confits, de la banane et de l’ananas trop mûrs. On est clairement dans des arômes fermentaires, là.
La finale démarre poivrée, fruitée (ananas frais, passion), se poursuit sur une légère amertume de vieux cuir et semble ne jamais se terminer.
La gorgée avalée réchauffe ensuite l’œsophage, il faut l’avouer !
Conclusion :
J’étais méfiant … je craignais me brûler les sinus et il n’en est rien. Au contraire, le nez est particulièrement riche pour un brut d’alambic.
Je craignais également pour mes papilles … et là, malgré une surprenante rondeur, je ne vais pas vous cacher que ce n’est pas un rhum de tous les jours !
« C’est p’t’être un p’tit peu fort pour toi mon p’tit gars » (remember …)
En revanche, la palette aromatique est la encore très riche et apporte un véritable plaisir gustatif.
Une sacrée expérience, un vrai bon moment que je vais faire durer toute la soirée !