Second épisode de cette série S.B.S. Caroni 1997 sortie par 1423 World Class Spirits, avec cet embouteillage du fût #190, toujours de Mark HTR, et qui titre à 63°.
:
Ça démarre avec un mélange d’acétone, de miel et de fruits à coque ma foi assez addictif.
Un nez pas si « Heavy » que ça, les hydrocarbures restent cantonnés dans une mélasse pas trop cuite, tirant davantage sur le caramel que le goudron.
La noisette et la noix séchées s’en donnent à cœur joie.
Peu à peu, les parfums de torréfaction se font plus présents, ils s’expriment au travers des fruits à coque grillés, et du pain frais toasté.
:
Une sensation huileuse évidente dès la première gorgée.
Et on retrouve tout de suite ce côté sombre et épais, ces arômes pétrolifères caractéristiques des Caroni, qui ne laissent personne indifférent.
Une belle sucrosité au départ, à la fois sur le miel et le sucre Muscovado, qui s’estompe rapidement pour laisser la place aux épices et fruits à coque torréfiés.
Le long séjour en fût a également laissé son empreinte tannique, et le bois légèrement calciné amène une amertume qui se combine à celle du caoutchouc.
Le cassis fait une apparition remarquée au milieu de cette ambiance de garage.
La finale est moyennement longue en regard du jus, mais elle est évidemment très belle, la cendre disparaissant assez vite au profit du cuir et du caoutchouc.
Conclusion :
Un profil olfactif plus proche d’un TDL que d’un Caroni, plus léger, et surtout moins « garage ».
Un nez très rond et parfaitement équilibré, qui donne vraiment envie de croquer dedans. Magnifique.
La bouche est également très ronde et parfaitement équilibrée, avec un profil plus sombre.
Très bon Caroni « accessible ».