M&G – Grogue Natural Tarrafal de Monte Trigo – 44 °

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RX.jpg.

Il y a longtemps que je voulais goûter un Grogue du Cap Vert (ayant de très proches amis originaires de cet archipel).

Aussi, je n’ai pas hésité une seconde lorsque j’ai trouvé cette quille aujourd’hui même.

Ce rhum du Cap Vert provient du terroir de Tarrafal de Monte Trigo sur l’île de Santo Antão. Cultivée sur un sol volcanique, sans aucun engrais ni pesticide, la canne à sucre y bénéficie d’un climat tropical sec et d’une bonne irrigation.

Pour produire ce grogue natural, la fermentation du jus de canne est assez longue, entre 10 et 15 jours, et met en jeu les levures naturelles de la canne.

La distillation reste très artisanale, en pot stills, qui produisent 20 litres d’un alcool titré entre 45 et 50°, sur une moyenne de 2 heures.

Nez :

La canne et le sucre se démarquent de suite. Puis ce que j’ai d’abord pris pour un agrume … genre clémentine, mais qui au final est plus complexe que cela : la fraîcheur de la canne coupée, le côté suave de la banane confite, le sucre et le côté acidulé de la mangue. Le tout avec un léger côté iodé/salé … un peu comme une cuvée de l’océan de chez 3R.

Bouche :

L’attaque est « piquante », et la pointe de sel se confirme dès la première gorgée.

La banane très mûre aussi, avec une pointe d’amertume rappelant la mélasse trop cuite et/ou un ziste de citron.

Le final est sucré et agréablement long.

Conclusion :

J’avoue qu’en bouche il ne tient pas toutes les promesses que ses vapeurs m’avaient laissé suggérer. Il faut dire que la barre était haute tant j’ai eu du plaisir à le « renifler ».

Il n’est sans doute pas destiné à être dégusté pur, et devrait en revanche s’exprimer pleinement accompagné d’un « pressé-tombé », sans forcément y ajouter de sucre.