


Fondée en 2007, Wealth Solutions est une société polonaise de négoce de vins et spiritueux. Elle s’est notamment fait connaitre par la création d’objets d’art et notamment de montres de luxe embarquant des capsules des plus vieux spiritueux au monde (!!!). Exemple avec la Montre Cognac, en partenariat avec Armin Strom, qui contient quelques gouttes du plus vieux Cognac vendu à ce jour : le Gautier 1762. Mise à prix 25.000 € … On ne juge pas …

Côté spiritueux, sous l’impulsion des 2 fondateurs Maciej Kossowski et Michał Kowalski, est née la collectioon Colours Of Rum. Celle-ci est évidemment tournée vers de très vieux millésimes, et le naming se retrouve sur le packaging aux couleurs acidulées, sensé rappeler les drapeaux des pays d’origine (ça saute pas aux yeux !).

Pour l’occasion, la dégustation de ce jour porte sur un sample de l’édition n°9 de la collection, un rhum de mélasse distillé en 1994 au sein du domaine d’Enmore (région du Demerara, Guyana), dans l’alambic en bois Versailles, aujourd’hui transféré chez Diamond. Il s’agit donc d’un mark REV (Rum Enmore Versailles) vieilli 29 ans dans un ancien fût de rhum, et titrant à 45,8°. 157 cols ont été embouteillées à partir de cet unique fût, en 2023.

:
Un nez assez peu expressif, qui rappelle une tasse de thé anglais refroidi.
En insistant un peu, on perçoit légèrement le pruneau et une touche de cassonade.
C’est un peu court, pour une vieille dame de cet âge. Et pourtant, je lui ai laissé le temps de s’aérer dans le verre.

:
Une consistance une peu plus aqueuse que ce que j’imaginais, et de suite on plonge dans le dark : du bois calciné, de l’huile usagée, du caoutchouc fondu, un caramel trop cuit.
Le menthol est très présent, et se heurte à la prune et au pruneau (je trouve que cela ne se marie pas très bien). Ce dernier prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure des gorgées.
Du tabac brun et de la vanille noire bien grasse tapissent le palais.
Le thé noir et le clou de girofle viennent ensuite et restent longtemps en bouche. Une légère salinité se fait également sentir.
Pas très cohérent, tout ça …

Conclusion :
Très déçu par ce nez, qui pourrait difficilement être plus ténu.
La bouche est bien plus expressive, mais trop marquée à mon sens par ce côté empyreumatique assez extrême.
Il va en s’améliorant avec l’aération, mais on n’est vraiment pas sur quelque chose de gourmand.
Un flop en ce qui me concerne … je ne suis vraiment pas séduit, et pourtant je suis plutôt fan des vieux Demerara en général.
Au vu du prix de la quille, ça daille comme on dit chez nous !

